[Palsem09] Trop c'est trop. 2e roquette.

chris den hond cdenhond at yahoo.fr
Thu Feb 5 09:21:28 CET 2009


Chers camarades, 
 
Les derniers échanges courriels entre Gilbert Achcar et Nicolas m'ont confirmé dans ma décision, prise il y a deux semaines: je ne viendrai pas à ce séminaire Palestine pour deux raisons: 
	1. Les divergences politiques avec Achcar sont trop profondes pour avoir un débat constructif. 
	2. Le dysfonctionnement du bureau de la IVe Internationale et son nébuleux secrétariat. 
Trop c'est trop. Voici ma deuxième roquette. 
 
1. 
Il ne s'agit ici pas simplement de quelques "désaccords politiques" qu'on pourrait discuter à huit clos. C'est bien plus grave que cela. Le 10 janvier 2009 (ce sont les jours les plus durs pour les Palestiniens avec des bombardements israéliens intensifs, juste avant la troisième phase de l'opération israélienne), Achcar déclare publiquement dans une interview à Irish Left Review: 
 
"Hezbollah have also drawn the lesson from 2006. If you remember after the 33-Day War in 2006, the Secretary General of Hezbollah, Hassan Nasrallah, said in an interview that had he known that Israel would react the way it reacted to the abduction of its two soldiers on the 12th of July, Hezbollah wouldn’t have done it."
 
"This by the way shows how serious an error was Hamas’s decision to seize full power in Gaza alone, thus separating the two Palestinian territories. Not that they should not have preempted the coup that Dahlan was busy organizing against them with US and Israeli backing, but they should not have wiped out all Fatah presence in PA institutions as they did. Whereas the strategic need is for the struggle to be built on a pan-regional level, the Palestinian scene itself has been fragmented into two segments. This is a pity."
 
"The whole issue of the strategic choices of weapons. It doesn’t make much sense strategically to confront them militarily by launching rockets into populated areas in Southern Israel. The point is that from the point of view of the Palestinian occupied territories, if you drew up a balance-sheet of the Palestinian struggle against the Israeli state since 1967, it is very clear that the peak efficiency of the Palestinian struggle was reached in 1988 with the so-called Revolution of the Stones, the first Intifada, without firearms, suicide bombing, rockets, anything of the kind- just mass mobilization. This is what was most terrible for Israel: it put the Israelis in terrible political difficulty."
"There is a lesson to be drawn here. These are matters of strategic understanding which not all forces in the region are sufficiently taking into consideration. There is today a lot of religious-inspired maximalism in the Palestinian struggle". 
Achcar oublie tout de même qu'il y a un bilan historique derrière nous: la première intifada a été un échec monumental, et ca finit par les accords d'Oslo. La lutte armée au sud liban, il oublie de le rappeler, a permis la libération du Liban sud en 2000 (seule libération  unilatérale d'Israël en soixante ans d'histoire), et deux, l'équilibre stratégique des armes établi par la résistance au Liban sud depuis 2000 a également permis de solides négociations réussis sur le dossier des prisonniers (en 2004, libération de 400 prisonniers palestiniens et libanais par le Hezbollah en échange de soldats israéliens, 2008 libération de Samir Kantar, récupération de 180 corps libanais et arabes). Bref, ce n'est pas seulement politiquement que c'est problématique, c'est humainement: c'est irrespectuex pour les résistants. 
 
Si les combattants palestiniens avaient suivi les conseils d'Achcar, ça s'appellerait en termes militaires "une capitulation sans honneur".Avec honneur, ça voudrait dire qu'ils auraient négocié quelque chose, mais ici, rien. "Puisque Israël est trop fort de toute façon". 
 
Le fait que même le dernier jour de la guerre, des roquettes ont été tirées à partir de Gaza, a été senti par des larges couches populaires comme une humiliation pour l'armée israélienne et une claire indication que cette armée n'avait obtenu aucune de ses objectifs. Soit. Personne ne demandera jamais à Achcar de s'excuser pour ses propos injurieux et blessants vis-à-vis des résistants palestiniens. Personne ne lui demandera non plus de s'excuser par rapport à ses propos dénigrants et méprisants par rapport à Nicolas. Je cite dans son dernier mail: "Je ne te répondrai à ton humour d'autant plus déplacé qu'il semble que tu ne sais pas faire la différence entre "islamiste" le concept que je récuse et "islamique"". 
 
Alors des excuses, sinon il y a deux poids et deux mesures et dans ce cas, je supprimerais mes excuses exprimées il y a deux semaines par rapport à Achcar pour aborder le deuxième point, plus grave encore que le premier: 
 
2. 
Pour rafraîchir les mémoires: au sein du Comité Internationale CI de la IVe Internationale en février 2008, quelques personnes (dont Bertil, Léon et moi) avaient repris l'idée d'organiser un séminaire sur le Moyen-Orient avec deux grandes axes de discussion: 1. la Palestine et 2. le rapport de la gauche avec les nouvelles résistances islamistes (ou iques) (notamment le Hezbollah et le Hamas) dans la région. Sans vouloir imposer nos propres opinions. Avoir le débat. Point à la ligne. 
 
Mikado, comme Mireille, Nicolas, Julien, Thomas et bien d'autres se sont vite mis d'accord (en mars-avril-mai 2008) et ont élaboré une proposition de programme pour tenir un séminaire avec ses deux thèmes comme axes de discussion. Mais un dimanche matin en juin 2008, premier bug: Achcar vient de Londres à Paris pour imposer ses diktats lors de la séance du bureau de la IVe Internationale. S'il dit dans son avant dernier mail au groupe qu'il n'est "pour rien dans tout ce micmac, n'ayant pas contribué à l'élaboration du programme.", c'est un mensonge. Il est le premier à avoir amputé la proposition du groupe de travail, issue du CI de la IVe Internationale. Il proposait lors de la séance du bureau de la QI: 
	1. Pas de séminaire sur le Moyen Orient, mais un séminaire seulement sur la Palestine
	2. Pas de discussion spécifique sur "les nouvelles résistances dans la région, dont le mouvement islamiste", seulement des références à cette nouvelle résistance dans le cadre de la Palestine et rien d'autre ("l'Islam politique n'existe pas, ce sont tous des intégristes)
	3. Pas d'intervenants qui ne sont pas membres de la IVe Internationale. 
 
Ses diktats sont notés et recopiés par tous les membres du bureau (sauf Léon et Antonio, observateur) et transmis comme condition sine qua non pour participer au séminaire, devenu un séminaire sur la Palestine. Malaise. Les propositions initiales, lancées par le groupe de préparation sont supprimées, avec l'aval du "bureau de la IVe Internationale". "Pas de discussion sur l'Islam politique, si ce n'est pas dans le cadre de la Palestine et seulement en référence au Hamas", dixit Penny. 
 
Cet été, personne ne croyait encore à la tenue du séminaire sur le Moyen Orient. Pendant nos vacances en Syrie et au Liban en août 2008, nous avons eu plusieurs réunions officielles et moins officielles au Liban et en Syrie, notamment pour débloquer et déminer la situation. Monif Mulham, camarade syrien (16 ans de prison en Syrie en tant que trotskyste et membre du Parti d'Action Communiste) s'est dit en désaccord avec les thèses d'Achcar et déclare qu'il veut participer au séminaire. Nous avons eu plusieurs rencontres officielles et non officielles avec les camarades libanais, des rencontres qui ont abouti à un réel déblocage de la situation et à la volonté des camarades libanais à assister au séminaire sur le Moyen Orient avec les deux axes de discussion: la Palestine et les nouvelles résistances dans la région. 
 
Le bureau de la IVe Internationale de début octobre 2008 confirme néanmoins les ordres d'Achcar: pas de discussion sur l'Islam politique, sauf deux heures le dimanche après-midi. Et encore. 
 
Le séminaire a été amputé de sa deuxième jambe: pas de participants qui ne sont pas membres de la IVe Internationale. Résultat: 25 inscrits pour le séminaire. Avec une attitude plus ouverte, on aurait pu avoir facilement 60 participant(e)s ou plus encore. Vue les événements des ces dernières semaines, c'est bien dommage qu'il n'y aura pas de participant(e)s en dehors de la IVe Internationale sur les thèmes à discuter, parce que cela nous aurait permis
-         d'apprendre d'eux et d'elles, qui avec nous, ont organisé les immenses manifestations unitaires et populaires pour la Palestine partout en Europe et ailleurs, 
-         de se rapprocher des gens de gauche avec qui on milité dans les collectifs nationaux, les platforms unitaires etcétéra. 
 
La participation au séminaire est néanmoins strictement limitée à des membres de la IVe Internationale. Alors j'aimerais qu'on soit clair. Selon les statuts, sont membres de la IVe Internationale, ceux et celles qui payent une cotisation à leur section nationale ou bien directement à la IVe Internationale là où il n'y a pas de section nationale. Selon mes informations, ni Achcar, ni Warschawski payent une cotisation, donc ils ne sont pas membres de la Quatre. Donc, selon les critères, fixées par Achcar et confirmées par le bureau, ils ne sont pas invités au séminaire. Nous sommes tous égaux, sinon c'est comme chez le PS. Ou bien on admet des gens non membres de la IVe Internationale, mais qu'on aille une discussion transparente sur qui on invite. Alors dans ce cas, pourquoi seulement inviter Achcar et Warschawski et pas Marie Debs du PC Libanais, un camarade du FPLP, Nahla Chahal, Tarik Ali, Pierre Stambul et des gens qui sont politiquement
 très proches de nous et avec qui on a organisé les manifestations de masse pour la Palestine en janvier 2009, comme Nordine Saidi, quelques Génération Palestine ou EuroPalestine? Le séminaire Palestine serait certainement moins blanc et moins masculin. 
 
Le problème est profond. Chaque fois qu'il y a un mouvement de masse, dirigé par un parti qui n'est pas affilié à la IVe Internationale, les instances de la Quatre ont du mal à se solidariser: aujourd'hui avec la résistance palestinienne dans toute sa diversité, hier avec le PKK kurde, l'IRA/SinnFein irlandais, le FPR rwandais ou encore avec la FARC colombienne ou d'autres mouvements de résistance. Bref, chaque fois qu'il s'agit d'une lutte armée dure. Pas de problème par contre quand il s'agit des altermondialistes ou des alternatifs soft. 
 
Je ne voulais pas écrire ce mail maintenant. Je voulais l'envoyer pendant le séminaire, par respect pour les camarades qui ont travaillé pour que le séminaire aurait lieu. Mais le séminaire est devenu un cirque ridicule avec toutes ces restrictions. Les notes de lecture hyper intéressantes, envoyées par Nicolas, ne sont pas incluses dans la liste officielle copiée pour tous les membres du séminaire et Peter Drucker a changé le titre du sujet de Nicolas. Le rôle de Peter Drucker était de rassembler et de diffuser des textes de discussion pour le séminaire. Il a sélectionné les textes qui lui plaisent (50% de textes d'Achcar + Machover qui prône l'altermondialisme comme solution pour les Palestiniens) sous le prétexte que les textes ne sont pas diffusés en deux langues. En plus, Drucker a changé le titre du sujet que Nicolas devrait donner: le titre initial "growing influence of islamist organisations and the answers of the left" est
 soudain devenu "The increasing role of Islamic fundamentalist organizations and responses from the left." Drucker justifie ce changement de titre dans son dernier mail en disant qu'il "s'oppose a l'usage du terme "islamiste" parce qu'il est insultant pour les musulman/es et pour les partis d'inspiration islamique." Drucker ne faisait pas partie du groupe de travail de préparation et il prend ici des décisions politiques tout seul en renforçant encore la censure appliquée par le bureau de la IVe Internationale par rapport au séminaire sur le Moyen Orient. 
 
Si en plus de tout cela, Achcar demande (et obtiendra sûrement) une deuxième introduction ou "a long reply" contre les propos de Nicolas sur les nouvelles résistances, le séminaire devient un séminaire monomaniaque d'Achcar, donc très très loin de l'objectif initial proposé par des membres du CI de la IVe Internationale. 
 
Si vous voulez un coup de grâce, voici un: les attitudes arrogantes, donneurs de leçon ou élitistes étaient immédiatement sanctionnées dans le milieu où j'ai grandi. Dans la IVe Internationale et son nébuleux "secrétariat", ils sont apparemment cultivées. 
 
chris den hond, unanime
 
PS. 
1. Après la réponse d'Achcar à mon mail et mes DEUX excuses (sous pression des directeurs de l'Institut d'Amsterdam, sinon le séminaire serait annulé (sic)), le nébuleux "secrétariat du bureau de la IVe internationale a cru opportun d'ajouter encore une couche avec une "totale condamnation des propos tenus par chris den hond." Avez-vous le courage de citer les noms de ce fameux "secrétariat du bureau de la IVe Internationale" au lieu de mettre "unanime" à la fin, en faisant croire que vous êtes nombreux? 
 
2. Concernant le même mail du "secrétariat du bureau de la IVe Internationale: "Il y a longtemps que nous avons éradiqué ces pratiques de notre mouvement, nous n'accepterons pas qu'elles y reprennent pied." Apparemment, vous n'avez toujours pas éradiqué le fonctionnement avec deux types de militants: ceux et celles qui payent leur cotisations, et de l'autre côté, des barons auto déclarés qui ne payent même pas leurs cotisations. Déjà il y a vingt ans, quand j'ai adhéré à la IVe Internationale, le paternalisme et le maternalisme des 68ards étaient étouffants. Aujourd'hui, 20 ans après, rien n'a changé. Vous feriez mieux de faire comme la LCR française: l'autodissolution et se fondre dans un mouvement bien plus large. Un mouvement de masse de préférence. 
 
3. Il est 9h du matin. Cette fois-ci, vous ne pourrez pas évoquer "l'heure tardive" de mon mail pour me discréditer. 


      __________________________________________________________________________________________________
Ne pleurez pas si votre Webmail ferme ! Récupérez votre historique sur Yahoo! Mail ! http://fr.docs.yahoo.com/mail/transfert_mails.html
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://iire.org/pipermail/palsem09/attachments/20090205/51ab0312/attachment.html>


More information about the Palsem09 mailing list